mardi 23 juin 2009

Quo vadis Twitter ?

Nombreux sont les articles et les vidéos essayant d'expliquer l’outil Twitter. Il y a également un grand nombre de rapports sur le sujet ; l'un des plus récents selon le site techcrunch affirme que "seulement 10% de tous les utilisateurs de Twitter produisent leurs propres tweets. Les 90% autres ne font que les lire".

Alors Twitter finalement c'est quoi ?

L'outil de microblogage a évolué depuis sa création en 2006. Il était à l'origine un simple lieu d'expression où vous pouviez dire aux gens « ce que vous étiez en train de faire », un texte court au nombre de caractères limité :
«A l’aéroport, vol en retard. M#*£% ! ».

En politique, c'est Barack Obama, le président des États-Unis, qui lui a permis d'évoluer vers un outil plus sérieux ; aujourd'hui Twitter est utilisé couramment chez les élus.
Avant de démontrer son "utilité" en Iran, Twitter avait déjà gagné les politiques français et brésiliens.

Au Brésil, Twitter est présent au Sénat et à la Chambre de Députés. Même le gouverneur de São Paulo, José Serra, a adhéré à l'effet de mode. Des parlementaires disent ce qu'ils « font », donnent leurs avis sur des projets de lois, se défendent d'accusations et répondent aux doutes des administrés sur cette nouvelle tribune politique.

Cet engouement brésilien pour Twitter est manifeste quand on voit le nombre d'inscrits, en témoigne le site PoliTweets , qui rassemble les "tweets" politiques. Inspiré par le son confrère américain , le PoliTweets brésilien a réunit la majorité des profils d'hommes politiques, soit 29 députés fédéraux, et 13 sénateurs. La quasi-totalité d'entre eux ont au moins une centaine de partisans (du moins des "followers", des personnes qui suivent les messages déposés).

Jusqu'à présent, l'homme politique le plus populaire est le gouverneur José Serra, avec presque 10 000 inscrits.
Mais dans la politique comme partout, les choses évoluent, Twitter change aussi au rythme de ses utilisateurs et de leurs comportements.

Comment décrire aujourd'hui cet outil qui ne correspond au final que difficilement aux concepts de réseau traditionnel, de communauté ou de flux ? Twitter n'est pas Facebook, LinkedIn ou MySpace. Vos "gazouillis" (traduction de tweets en français) ne sont pas des profils sociaux avec lesquels vous pouvez rencontrer des personnes très facilement, retrouver des amis du lycée ou du boulot.

Alors, pourquoi "tweeter" ?

Pour suivre l'information, tout simplement ; celle de vos amis, de vos concurrents, des gens intéressants ou des stars. Suivre l'actualité des gens ou des entreprises s'inscrit parfaitement dans une démarche de veille !
Pourquoi ne pas suivre les tweets des hommes d’affaires influents, des avant-gardistes, des inventeurs, des artistes ou créateurs innovants ? Rester à l'écoute de ceux qui ont des idées brillantes, ou une passion à partager ?
Suivre Lance Armstrong dans sa préparation à la veille du Tour de France 2009, c'est bien. Mais suivre les astronautes de la station ISS et les résultats de leurs expériences, c'est encore mieux!

Suivre

Si Twitter permet de suivre des communautés qui vous intéressent, en période de crise c'est surtout un outil à haut potentiel qui permet de rester à l'écoute de l'actualité des entreprises, connaitre l'évolution des marchés, identifier une tendance, et communiquer aussi.

Twitter est donc une chaîne d'information sociale, où vous pouvez obtenir des nouvelles de n'importe qui - grand ou petit. Non filtrée, directement de la source, et en temps réel. (Non filtré et non médiatisé).
C’est à vous de décider ce qui est important pour vous, et par qui vous voulez être influencé.

Bon, mais qu'y-a-t-il de fantastique dans tout ceci ?

Certes, Twitter est une chaîne d'information sociale ; mais le principal attrait réside dans le fait que c'est vous qui produisez l'information. Chacun d'entre-nous peut être LA personne intéressante à suivre, la personne influente, ceci plus facilement qu'avec un blog ou un profil Facebook.

Alors que dire... Pourquoi ne pas parler des avancés de votre petit (ou grand !) projet personnel ou professionnel, ou expliquer au monde ce que vous faites. Twitter n'étant pas Secret Story, peu importe le nombre de personnes qui vous suivent.
Il faut en profiter pour demander des astuces, des conseils à vos contacts pour résoudre un de vos problèmes. Demander à une personne directement ce qu'elle ferait ou penserait... La possibilité de répondre est aussi un élèment du "jeu", qu'il faut prendre en compte.

L'autre aspect de Twitter a prendre en compte est son caractère insMaitantané, et la non-médiatisation. Le maintenant pour tout (pour le vrai et le faux), c'est aussi, le difficilement vérifiable... Il devient tentant de se fier aux commentaires. "Je sais que"...

Enfin Twitter a bel et bien réinventé le (cyber) bouche-à-oreille, le téléphone arabe, le glanage d'information. Inutile de préciser qu'il faut l'utiliser avec des pincettes... Pour mieux connaître
la aventure de twitter cliquez ICI (en anglais) raconté par Evan Williams lui même, le CEO de Twitter.
The Intelligence Factory utilise également Twitter, bientôt vous pourrez lire l'avis du groupe sur l'actualité, des informations économiques exclusives, notre sélection d'articles - pour apporter quelques informations à votre café...

Merci à Ugo et Luen-Ji Bel Lyr-Ro pour les corrections!!!

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